Qui sommes-nous ?

L’équipe

BLUE CHOICE 



L’équipe Blue Choice compte une dizaine de collaboratrices et de collaborateurs. La plupart sont consultants, experts du climat, animateurs, voire formateurs de la Fresque du Climat en français, anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, russe et chinois.

NOS PORTRAITS


Emma Biard

Consultante 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Emma est une véritable source d’énergie, son enthousiasme est contagieux. Elle passe d’une idée à sa mise en pratique avec une facilité déconcertante, elle aime passer rapidement à l’action, lancer et piloter des projets.  

Son énergie débordante la mène à réaliser toutes sortes de missions : animation et formation Fresque du Climat, en passant par l’organisation d’événements et l’élaboration de propositions commerciales… Emma ne s’arrête jamais ! 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Emma adore faire du sport en nature. Elle part très souvent en randonnée pour passer du temps en plein air, mais son sport favori reste l’aviron. Quand elle est à Paris, elle alterne entre cours de yoga et cours de danse. Enfin, elle aime voir les gens heureux et aspire à un monde juste pour les humains et la nature dans son ensemble. 

Clément Pairot

Consultant 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Clément est constamment à la recherche de nouvelles personnes et entreprises à sensibiliser : il est persuadé du potentiel de la Fresque et est profondément investi pour la faire connaître et faire prendre conscience de l’urgence climatique au plus grand nombre.  

Il est également quelqu’un de créatif et pédagogue : durant les Fresques qu’il anime, il trouve toujours des métaphores et des parallèles originaux pour permettre aux participants de comprendre le sujet du climat en faisant le lien avec leur vie quotidienne.  


Que fait-il quand il ne sauve pas le monde ?

Clément adore écrire, et a une passion incongrue pour les origamis d’éléphants et de papillons. Il aime aussi faire de l’escalade et partir en voyage en autostop ou en vélo, et capturer ces moments en les photographiant. Enfin, Clément souhaite reprendre le théâtre.  

Pauline De Tonnac

Assistante de Cédric Ringenbach 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

La grande qualité de Pauline repose dans sa facilité d’adaptation et son sens de l’organisation. Elle a installé un deuxième écran pour pouvoir gérer en même temps ses mails, son calendrier, ses contacts d’un côté et de l’autre la rédaction de devis, factures, suivi commercial et comptabilité. Toujours à l’écoute, Pauline ne perd jamais sa bienveillance et son sens de l’humour, même quand la charge de travail est au plus haut !  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand Pauline n’est pas en train de sauver le monde, elle se concentre sur son monde à elle : ses deux enfants. Elle leur fait découvrir les légumes du jardin, la beauté de la nature. Ils regardent vivre les insectes et bouger les feuilles. Quand il pleut, elle passe son temps à faire des activités manuelles avec eux. Et quand les enfants dorment, elle aime aller au cinéma de son village et tester de nouvelles recettes ! 

Virginie Bethebaud

Assistante polyvalente  


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Virginie s’adapte très vite aux situations qui se présentent à elle, ce qui fait d’elle un élément assez touche-à-tout chez Blue Choice : du suivi de projet à la facturation, en passant par les RH et l’animation Fresque du Climat.   

Elle adore lire, écrire et surtout : apprendre ! Auparavant doctorante et enseignante de chinois, elle aime énormément l’animation et le fait de transmettre des connaissances, mais elle apprécie aussi le calme de son bureau quand il s’agit de se concentrer sur la rédaction de documents pour nos missions ou notre communication.


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Elle est dehors en train de le découvrir ! Elle est tombée amoureuse des sports de montagne il y a plus de dix ans et depuis elle partage ses week-ends entre escalade en falaise, ski de randonnée l’hiver et VTT loin de la frénésie urbaine. Elle réserve tout de même beaucoup de temps à son jardin qu’elle cultive avec passion, et à ses poules qu’elle bichonne ! Elle a aussi un faible pour le vélo de voyage : en 2017, elle a fait la traversée des Andes à vélo du nord de la Colombie au sud de la Patagonie, et depuis elle part régulièrement plusieurs jours ou semaines avec ses sacoches pour sillonner les routes de France et d’Europe.

Aline Dequidt

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Aline déborde d’énergie, mais elle est avant tout pédagogue ! Elle utilise ses forces pour former les animateurs, leur partager sa passion pour les sujets environnementaux, son expérience avec la Fresque du Climat. Elle aime leur faire comprendre combien leur impact peut être grand s’ils l’utilisent régulièrement. Aline est toujours enthousiaste à l’idée d’accompagner les animateurs nouvellement formés dans leur première animation, les voir gagner en assurance au fur et à mesure que l’atelier avance, puis être satisfaits du travail accompli ! 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Aline a une grande passion pour les arts de la scène : musique, danse, théâtre et même confection de costumes grâce à ses talents de couturière. Dans une seconde vie, Aline pourrait monter une grande comédie musicale sur la transition heureuse, pour faire rêver les spectateurs d’une transition écologique désirable.  

Pierre Benreguig

Consultant


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Au travail, Pierre est quelqu’un de naturel, calme et réfléchi, un trait de personnalité qui vient probablement de son passé de chercheur. Il aime organiser de grands événements Fresque du Climat, notamment pour mobiliser au maximum la communauté des animateurs Fresques du Climat. Sa rigueur et sa motivation l’ont déjà amené à monter de gros projets pour l’association avant de rejoindre l’équipe Blue Choice. 


Que fait-il quand il ne sauve pas le monde ?

Quand Pierre n’est pas en train de sauver le monde, il est en train d’apprendre à jouer de la batterie ou à prendre des cours de danses latines le soir en semaine. Les week-end, Pierre aime plutôt passer ses journées à jouer au football, et rejoindre ses amis en soirée 

Marie Sellier

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Marie est de nature curieuse et très enthousiaste. Depuis qu’elle a intégré Blue Choice, elle est ravie d’être témoin de l’énergie qui naît chez les communautés de fresqueurs en entreprise, sentir leur confiance grandir à mesure qu’ils nourrissent leur culture énergie/climat.  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Marie est passionnée par l’organisation de réjouissances, qu’il s’agisse de week-ends dans la nature, de soirées ou encore de nouvelles activités à tester. A Paris, elle va souvent chiner dans les friperies. Le reste du temps, quand elle est seule, elle s’occupe à travers des activités de yoga et de poterie pour trouver calme et sérénité. Enfin, elle aime se lancer dans des conversations profondes et philosopher sur les relations humaines et l’Amour. 

Léa Ovet

Consultante junior 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Léa est une grande optimiste, toujours joyeuse et motivée. Elle adore organiser puis participer aux événements où on « fresque » une ou plusieurs centaine(s) de personnes d’un coup. En général, presque toute l’équipe est réunie, et Léa apprécie cette très grande énergie et cette bonne humeur. 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Léa aime participer à des conférences, mais ce qu’elle aime par-dessus tout c’est partir à l’aventure sans trop prévoir et découvrir le monde. Elle adore voyager en voilier ou en train pour aller à la rencontre de nouvelles personnes, de différents horizons. Elle aime passer du temps dans la nature, et découvrir de nouveaux écosystèmes, observer les différents arbres, écouter les oiseaux et contempler le lever et le coucher du soleil.  Elle fait également beaucoup de musique, et alterne entre violoncelle, piano et guitare, de préférence avec ses ami.es pour l’accompagner. 

Emma Kapousouzian

Chargée de communication 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Emma est passionnée par le domaine de la communication, et tout particulièrement l’utiliser pour sensibiliser les gens sur les enjeux climatiques. Elle déborde d’énergie et est très curieuse, elle est sans cesse à la recherche d’inspirations et de nouvelles idées pour alimenter les réseaux sociaux de Blue Choice.  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand elle est seule chez elle, ce qui est très rare, elle cherche à apprendre en regardant tous types de documentaires, surtout ceux qui traitent du sujet climat ou des questions sociétales. La plupart de son temps libre, elle le passe dehors à refaire le monde au travers de discussions avec ses amis. Elle aime énormément voyager, partir à l’aventure, découvrir de nouvelles personnes, cultures et paysages. Passionnée par la photographie, elle capture tous ces moments et prend en photo tout ce qui se passe autour d’elle.

Hélène Verraest

Consultante junior 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Hélène est consciencieuse et appliquée dans son travail. Elle adore participer aux différents projets, les voir se dessiner et enfin se concrétiser.Au bureau, elle s’adapte vite aux nouvelles tâches et à l’ambiance d’une équipe. Elle essaie d’être le plus attentive possible au bien-être de ses collègues et d’amener de la bonne humeur !


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Hélène adore passer du temps dans la nature, en randonnant ou en faisant du vélo par exemple. Et lorsqu’elle en a l’occasion, elle adore chanter ou ressortir sa flûte traversière de ses tiroirs. La cuisine et la pâtisserie font aussi partie de ses passe-temps préférés (vive les tartes au citron meringuées !).