Skip to main content

Qui sommes-nous ?

L’équipe

BLUE CHOICE 



L’équipe Blue Choice compte une vingtaine de collaboratrices et de collaborateurs. La plupart sont consultants, experts du climat, animateurs, voire formateurs de la Fresque du Climat en français, anglais, espagnol, allemand, italien, arabe, russe et chinois.

NOS PORTRAITS


Pauline De Tonnac

Assistante de Cédric Ringenbach 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

La grande qualité de Pauline repose dans sa facilité d’adaptation et son sens de l’organisation. Elle a installé un deuxième écran pour pouvoir gérer en même temps ses mails, son calendrier, ses contacts d’un côté et de l’autre la rédaction de devis, factures, suivi commercial et comptabilité. Toujours à l’écoute, Pauline ne perd jamais sa bienveillance et son sens de l’humour, même quand la charge de travail est au plus haut !  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand Pauline n’est pas en train de sauver le monde, elle se concentre sur son monde à elle : ses deux enfants. Elle leur fait découvrir les légumes du jardin, la beauté de la nature. Ils regardent vivre les insectes et bouger les feuilles. Quand il pleut, elle passe son temps à faire des activités manuelles avec eux. Et quand les enfants dorment, elle aime aller au cinéma de son village et tester de nouvelles recettes ! 

Virginie Bethebaud

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Virginie s’adapte très vite aux situations qui se présentent à elle, ce qui fait d’elle un élément assez touche-à-tout chez Blue Choice : du suivi de projet à la facturation, en passant par les RH et l’animation Fresque du Climat.   

Elle adore lire, écrire et surtout : apprendre ! Auparavant doctorante et enseignante de chinois, elle aime énormément l’animation et le fait de transmettre des connaissances, mais elle apprécie aussi le calme de son bureau quand il s’agit de se concentrer sur la rédaction de documents pour nos missions ou notre communication.


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Elle est dehors en train de le découvrir ! Elle est tombée amoureuse des sports de montagne il y a plus de dix ans et depuis elle partage ses week-ends entre escalade en falaise, ski de randonnée l’hiver et VTT loin de la frénésie urbaine. Elle réserve tout de même beaucoup de temps à son jardin qu’elle cultive avec passion, et à ses poules qu’elle bichonne ! Elle a aussi un faible pour le vélo de voyage : en 2017, elle a fait la traversée des Andes à vélo du nord de la Colombie au sud de la Patagonie, et depuis elle part régulièrement plusieurs jours ou semaines avec ses sacoches pour sillonner les routes de France et d’Europe.

Aline Dequidt

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Aline déborde d’énergie, mais elle est avant tout pédagogue ! Elle utilise ses forces pour former les animateurs, leur partager sa passion pour les sujets environnementaux, son expérience avec la Fresque du Climat. Elle aime leur faire comprendre combien leur impact peut être grand s’ils l’utilisent régulièrement. Aline est toujours enthousiaste à l’idée d’accompagner les animateurs nouvellement formés dans leur première animation, les voir gagner en assurance au fur et à mesure que l’atelier avance, puis être satisfaits du travail accompli ! 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Aline a une grande passion pour les arts de la scène : musique, danse, théâtre et même confection de costumes grâce à ses talents de couturière. Dans une seconde vie, Aline pourrait monter une grande comédie musicale sur la transition heureuse, pour faire rêver les spectateurs d’une transition écologique désirable.  

Marie Sellier

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Marie est de nature curieuse et très enthousiaste. Depuis qu’elle a intégré Blue Choice, elle est ravie d’être témoin de l’énergie qui naît chez les communautés de fresqueurs en entreprise, sentir leur confiance grandir à mesure qu’ils nourrissent leur culture énergie/climat.  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Marie est passionnée par l’organisation de réjouissances, qu’il s’agisse de week-ends dans la nature, de soirées ou encore de nouvelles activités à tester. A Paris, elle va souvent chiner dans les friperies. Le reste du temps, quand elle est seule, elle s’occupe à travers des activités de yoga et de poterie pour trouver calme et sérénité. Enfin, elle aime se lancer dans des conversations profondes et philosopher sur les relations humaines et l’Amour. 

Zélia Lahore

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Au travail, Zélia est plutôt « team player ». Elle aime travailler en équipe, se serrer les coudes, et se dire que tous ensemble, on peut réussir à faire des choses super. Ce qu’elle aime faire chez Blue Choice, c’est aller à la rencontre des entreprises et de leurs salariés pour échanger avec eux sur les sujets du dérèglement climatique. Pour elle, c’est une étape essentielle pour comprendre quels sont leurs enjeux présents et à venir pour pouvoir les accompagner dans leur passage à l’action.


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand Zélia ne sauve pas le monde, elle le contemple. Elle aime profiter de la nature et elle le fait surtout en pratiquant toute sorte de sports d’extérieur : courir, randonner, nager, skier, surfer… Elle a aussi une faiblesse pour les sports méconnus tels que le swim&run ou les courses d’orientation de nuit. Sinon, elle aime s’occuper de ses plantes et les voir grandir, tout en entretenant une addiction secrète pour la confection de bracelets brésiliens.

Emma Kapousouzian

Chargée de communication 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Emma est passionnée par le domaine de la communication, et tout particulièrement l’utiliser pour sensibiliser les gens sur les enjeux climatiques. Elle déborde d’énergie et est très curieuse, sans cesse à la recherche d’inspirations et de nouvelles idées pour alimenter les réseaux sociaux de Blue Choice.  


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand elle est seule chez elle, ce qui est très rare, elle cherche à apprendre en regardant tous types de documentaires, surtout ceux qui traitent du sujet climat ou des questions sociétales. Son temps libre, elle le passe la plupart du temps dehors à refaire le monde au travers de discussions avec ses amis. Elle aime énormément voyager, partir à l’aventure, découvrir de nouvelles personnes, cultures, de nouveaux paysages. Passionnée par la photographie, elle capture tous ces moments et prend en photo tout ce qui se passe autour d’elle.

Sandrine Chassagnac

Chargée de mission


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Sandrine est très polyvalente chez Blue Choice. Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est faire gagner du temps, mais aussi de l’argent grâce à la maîtrise et l’organisation de la gestion administrative et comptable de Blue Choice.


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand elle ne travaille pas chez Blue Choice, Sandrine sait parfaitement s’occuper et fait 1000 choses à la fois : éducation et soin d’animaux, organisation d’événements au cinéma de sa ville, pâtisserie dont elle n’hésite pas à faire régulièrement profiter ses collègues de travail, couture, bricolage… Sandrine passe aussi beaucoup de temps à faire des recherches sur Internet, sur n’importe quel sujet puisqu’elle est extrêmement curieuse et que tout l’intéresse. 

Firdaousse Aboumahd

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Firdaousse est impliquée et passionnée dans tous les projets qu’elle entreprend chez Blue Choice.   

Ce qu’elle aime le plus dans son travail, c’est pouvoir monter en compétences sur divers sujets, expérimenter de nouvelles choses et trouver de la motivation et de l’inspiration auprès de l’engagement et de la bienveillance de l’équipe.   

Elle est toujours enthousiaste à l’idée d’aller animer et accompagner les entreprises dans leur transition. Elle aime aller à leur rencontre et leur proposer des solutions. 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Au-delà de son engagement professionnel, Firdaousse trouve également l’inspiration dans le domaine artistique. Le théâtre et le stand-up sont ses passe-temps favoris. Elle apprécie particulièrement l’autodérision et considère l’humour comme le langage d’expression le plus pédagogique et percutant. Firdaousse aime aussi se retrouver en pleine nature. La randonnée en montagne seule ou avec ses amis est un moyen pour elle de se défouler et de se ressourcer. L’équitation est également une activité que Firdaousse pratique et qui lui permet de se recentrer et de se reconnecter avec la nature.   

Éva Moreau

Consultante


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Eva aime l’enthousiasme et le dynamisme que peuvent générer des ateliers d’intelligence collective. Identifier les verrous et donner les clefs à chacun d’agir à son échelle est une source importante de motivation. Lorsque l’on parle d’urgence écologique, tout le monde perd ou tout le monde gagne. Elle essaie de donner de son énergie pour faire pencher la balance. 

 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Elle aime faire 1000 choses : escalade, escapades à vélo, randonnées, aller à des concerts et organiser des olympiades pour ses copains… Quand elle a un peu de temps libre, elle aime lire, faire de l’aquarelle et du jardinage sur sa terrasse ! 

Anne Saing

Office manager 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Ce qui passionne Anne dans son travail, c’est l’art de mutualiser l’espace et de donner aux objets de multiples usages : un bureau qui se transforme en chambre, un pot de fleurs qui fait aussi composteur, etc.
Elle est sans cesse à la recherche d’idées pour fluidifier le fonctionnement de l’entreprise et faciliter la vie de ses collègues, et déborde d’enthousiasme quand il s’agit de créer un espace de travail confortable, efficace et bienveillant. Véritable « couteau suisse » au travail, elle est toujours prête à prêter main-forte à ses coéquipiers. 


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

Quand elle ne travaille pas à Blue Choice, Anne cherche toujours à aider son prochain et participe activement à la vie de sa ville. Elle s’occupe notamment de distribuer des colis de Noël aux personnes âgées et en profite toujours pour discuter un moment avec eux. Pendant plusieurs mois, elle a aussi été bénévole au Cambodge dans une école qui enseigne le numérique aux jeunes Cambodgiens défavorisés. Lorsqu’elle est à la maison, elle aime passer du temps avec sa famille et ses proches, jouer aux jeux vidéo ou regarder tranquillement un bon film. 

 

Hugo Quero

Consultant


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Son engagement envers son travail est exemplaire. Il est dévoué à ses missions et investit pleinement son temps et son énergie pour atteindre les objectifs fixés. 

En tant que personne volontaire, Hugo aime prendre des responsabilités supplémentaires et relever de nouveaux défis. Il est motivé par l’envie de se surpasser et de constamment progresser. Son attitude proactive lui permet d’être toujours prêt à s’impliquer dans des projets ambitieux et à apporter des solutions innovantes aux problèmes rencontrés.

La curiosité de Hugo est également un atout majeur, il est avide de connaissances et cherche continuellement à approfondir ses compétences et à se tenir toujours informé 


Que fait-il quand il ne sauve pas le monde ?

Quand il n’essaye pas de sauver le monde, Hugo alterne entre les sports de combat, la production de musique et passer du temps qualitatif avec ses amis. Il a également une passion inhabituelle pour les douches froides. 

Enfin, ce qu’il le passionne dans l’écologie, c’est que l’écologie, c’est la promesse d’un futur différent et plus souhaitable.

Hugo Barriez

Consultant


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Hugo est toujours partant pour aider, lancer des projets et tester de nouvelles idées. Il aime challenger ses idées, et surtout celles des autres ! 
Son plus gros coup de cœur chez Blue Choice, c’est le travail d’équipe qui permet de progresser rapidement au contact des autres.


Que fait-il quand il ne sauve pas le monde ?

Il fait du sport et de la musique. Pour lui, ce sont deux activités qui fédèrent et qui permettent de transmettre des messages et des émotions. Un levier intéressant pour faire transitionner la société !

Lisa Tremoureux

Chargée de mission 


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Lisa est de nature discrète et observatrice.
Elle aime que les choses avancent vite et bien et elle est en constante évaluation de ce qu’elle est en train de faire (sûrement dû au fait que ce soient ses premiers pas dans le « vrai » monde du travail). Elle accepte volontiers diverses tâches et aime aussi la polyvalence dans son travail et le fait de ne pas rester statique.


Que fait-elle quand elle ne sauve pas le monde ?

C’est une amoureuse de la mer et des couchers de soleil, c’est pourquoi la Bretagne lui manque beaucoup ! L’air marin la ressource et elle aime le fait que ce soit paisible, rien ne peut nous arriver sur une plage. Qui dit Bretagne dit famille, une autre de ses passions, elle adore retrouver ses frères et sœurs à la campagne !

Récemment, elle a commencé la musculation et elle est en train de devenir vraiment fan des challenges à la salle de sport.

Théo Wittersheim

Chargée de formation


Quel est son principal trait de personnalité au travail ?

Théo tente autant que possible d’amener de la bonne humeur et de la bienveillance au travail. Il organise des quiz d’équipes qui mêlent connaissances scientifiques et éclats de rire.
Il apporte au quotidien ses connaissances scientifiques pour aider ses collègues à répondre aux questions les plus tordues qu’ils se posent sur le climat.


Que fait-elle quand il ne sauve pas le monde ?

Théo mène une double vie en travaillant aussi sur la création d’un média de sensibilisation qui mêle écologie et pop culture.
Et lorsqu’il abandonne enfin le climat, Théo prend beaucoup de temps pour nourrir sa créativité : composition de musiques, création de jeux de société, cuisine…